On parlait justement (brièvement) d’ANDRES SERRANO y’a un mois dans le cadre du Soul Friday #34:


Destruction de «Piss Christ»: «Je ne m'y attendais pas, surtout en France»

Pour son créateur, c’est une immense surprise, «surtout en France». Une oeuvre d’ANDRES SERRANOPiss Christa été détruite dimanche matin. La photographie de l’artiste américain, représentant un crucifix baignant dans l’urine de l’artiste, a été vandalisée dans les locaux de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon (Vaucluse) par un commando vraisemblablement composé de catholiques intégristes.


«Franchement, je ne m’y attendais absolument pas, surtout en France où je bénéficie de beaucoup de soutiens, a déclaré l’artiste à Libération, dans une interview à paraître en intégralité demain mardi dans le quotidien. Je suis choqué de voir que ce traitement puisse être réservé à une photographie qui a été prise il y a près de trente-cinq ans (…) Dans mon pays, la contestation n’est jamais allée jusqu’à la violence qui s’est exprimée à Avignon.»


Depuis début avril, l’exposition faisait l’objet de vives protestations de la part de nombreux mouvements catholiques, en particulier intégristes. L’Institut Civitas, qui se présente sur son site internet comme «une oeuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France» militant pour «l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples», a lancé une pétition contre l’oeuvre. Le directeur de la collection, Eric Mézil, avait déjà fait état de plusieurs centaines d’appels téléphoniques et de courriels «injurieux» après le lancement de la pétition.


Samedi, une manifestation réunissant quelque «800 ultra-conservateurs et jeunes intégristes», selon la direction, l’a obligé à fermer le musée. L’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait également demandé le retrait de l’oeuvre, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l’image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne».


ANDRES SERRANO, qui se dit «artiste chrétien», rejette ces critiques: «Mes titres ont un caractère littéral et sont tout bonnement descriptifs. Si je réalise un monochrome de lait ou de sang, j’appelle cela “lait” ou “sang”L’intitulé ne contient aucune hostilité envers le Christ ou la religion. Il est simplement une description.»



Libération


***


Je n’ai aucune sympathie pour le blasphème»
Vincent Noce, Libération, 19 avril 2011


En exclusivité pour Libération, l’artiste réagit à la destruction, dimanche par un groupe intégriste, de deux de ses œuvres, dont Piss Christ, au musée d’art contemporain de l’hôtel de Caumont, à Avignon, qui accueille la collection Lambert. Lire.


***


«Piss Christ» : le musée ouvrira malgré les menaces de mort
Libération, 18 avril 2011


La direction a réclamé une protection auprès de la préfecture. Celle-ci dépêchera «les renforts nécessaires».


La tension monte d’un cran à Avignon. Le musée d’art contemporain d’Avignon – où s’est produit dimanche la vandalisation du Piss Christ d’Andres Serrano – ouvrira bien ses portes mardi, comme prévu. Mais en raison des appels aux meurtres qui ont succédé aux menaces de tout détruire, la préfecture et le musée ont décidé de renforcer le dispositif policier dans et autour des locaux de la collection Lambert. Lire.


***


Avant Piss Christ, ces œuvres qui ont scandalisé les chrétiens
Chloé Bossard, Libération


Des catholiques intégristes ont saccagé la photo d’un crucifix plongé dans l’urine dimanche à Avignon. L’art contemporain a souvent crispé la communauté chrétienne. Exemples.