October 24, 2024
Tony Roman
Jean-Christophe Laurence
Éditions Somme Toute
2024, 360 pages
Écrite d’une main de maître, cette biographie d’un musicien mythique vous fera voyager et rêver
« Au début, ça se passe bien. Normal. Tony est parti du début. La famiglia, le primaire, le secondaire… Mais plus on boit, plus il décolle dans le name-dropping tous azimuts. Tout va très vite. La moitié des noms me sont étrangers. Quand il constate ma stupeur, il saisit un stylo, puis me dessine l’organigramme de sa vie sur notre nappe en papier tachée de sauce rouge. S’amorce un long explicatif graphique sur sa vie, vaste réseau personnel et professionnel tissé sur un demi-siècle entre Montréal, New York, Paris et Los Angeles, avec lui-même au milieu, bien sûr.
Tranquillement, l’image prend forme. Le Del Rio Combo, Ray Nelson, Pierre Nolès qui le présente aux Baronets, Donald Lautrec et Yvan Dufresne, Dominique Michel la cougar enfiévrée, Vigoda, Weintraub, Shadow Morton à New York, Nanette, Guy Cloutier qui nous ramène à Angélil, les Sinners, Charlebois, Ahmet Ertegun d’Atlantic, Eddie Barclay de Barclay. La France, les States. Un verre de grappa, puis deux. La nappe de la table se remplit de flèches et de noms, certains soulignés plusieurs fois. Tate et Finaldi, le deal raté de Capitol, le Japon, George Thurston, la grappa revole, le punk arrive, et puis Los Angeles, Pierre David et René Malo, le cinéma, le bon chum Chris Squire de Yes, Guy A. Lepage. Sacrament… »
#PatrimoinePQ
***
La vie de Tony Roman, notamment connu pour sa relation avec Nanette Workman, est racontée dans une nouvelle biographie sur la vie de celui qui a fait les belles heures de l’époque yé-yé.
***
Entrevue avec le chanteur Tony Roman qui parle de son style. Il explique ce qu’est le yé-yé et tente de définir certaines expressions des jeunes.