June 16, 2014
GILLES MIHALCEAN, La Nativité, 1995, plâtre ciré, bois, cire et peau de vache, 212 x 250,5 x 207 cm, MACM, Photo Richard Max-Tremblay
PROCESSION – UNE RÉFLEXION SUR LA PRÉSENCE DE L’ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE DANS L’ART ACTUEL AU QUÉBEC
Désormais affranchis des « peurs multiformes » qui hantaient les jeunes artistes de l’époque du Refus global, certains artistes contemporains se sont réapproprié tout un vocabulaire plastique propre à la religion. Il n’est plus question ici de propagande, de message, de conversion ou de commandite. Quelles sont donc alors les motivations profondes de ces artistes? Pourquoi ces symboles religieux que l’on dirait « passéistes » continuent-ils de les hanter, particulièrement ici, au Québec?
PAUL BOURGAULT, Crucifixion, 2012, collage, acrylique et huile sur toile
GILLES MIHALCEAN, détail de Livres religieux (3), 2003, collages (images religieuses).
JENNIFER SMALL, Indulgence, 2013, verre, métal, plastique.
JENNIFER SMALL, détail de A Thousand Prayers for Anna, 2011, mixed media.
GILLES MIHALCEAN, Le Caillou, 1991, plâtre peint, ronce de noyer, fer, soufre, 170 x 190 x 200 cm. Photo Louis Lussier
PROCESSION est une exposition multidisciplinaire qui nous fera découvrir (ou redécouvrir) le langage plastique religieux ancré au sein de démarches artistiques actuelles étonnantes.
Avec le concours des artistes JENNIFER SMALL (on en parlait ici), GILLES MIHALCEAN, FRANÇOIS MATHIEU, PAUL BOURGAULT, MARIE-CLAUDE BOUTHILLIER et GEORGES AUDET. Commissaire ROBERT DUFOUR.
PROCESSION
Une réflexion sur la présence de l’iconographie religieuse dans l’art actuel au Québec
Du 19 juin 2014 au 7 septembre 2014
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Montréal (Québec) H4A 3G8
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«Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence» à Mange ta ville (November 12, 2009)