Né le 17 avril 1940 à St. Thomas, Ontario.  Il habite et travaille à Sainte-Angèle-de-Monnoir, Québec.


“J’ai comme souci de travailler le plan horizontal, le plan du sol, de l’intégrer comme une partie de l’œuvre. On a l’impression que mes sculptures en émergent ou qu’elles y sombrent. Le sol n’est plus un espace neutre : c’est l’espace que la sculpture et le spectateur partagent.” – ROLAND POULIN, 2000



Roland PoulinRoland PoulinRoland PoulinRoland PoulinRoland PoulinRoland Poulin Roland PoulinRoland PoulinRoland Poulin


‘Le sculpteur ROLAND POULIN conjugue le figuratif et l’abstrait dans des œuvres qui sondent les thèmes de la vie, de l’amour, de la mort et de la spiritualité. Des formes représentant des tombes, des tables et des autels sont mises en place dans des compositions qui intègrent l’espace vide. L’horizontalité et l’apesanteur caractérisent le travail de POULIN qui fait appel au béton, au bois et au bronze.


ROLAND POULIN grandit principalement à Montréal où sa découverte d’un tableau de Borduas l’inspire. Après l’obtention de son diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal en 1969, POULIN travaille comme assistant de Mario Merola. Au début de sa carrière, il est influencé par le mouvement de la dématérialisation, mais sent bientôt le désir de représenter le poids par des matériaux lourds : d’abord le béton, puis le bois et le bronze. En 1972, un voyage en Allemagne lui permet un contact formateur avec les artistes minimalistes américains. Plus tard, il fréquente les cimetières de Nouvelle-Angleterre et de Paris, et visite l’exposition des sarcophages de l’Égypte ancienne à New York. Il trouve dans ces monuments des formes sculpturales, des espaces vides et une présence humaine muette qui inspire ses sculptures tardives.


Les premières sculptures en béton de Poulin comprennent En. Ses œuvres ultérieures en bois, comme Sombre, illustrent son intérêt grandissant pour les tombes et la nuit. Ses pièces plus récentes, comme Seuils, sont de plus en plus spirituelles et sensuelles’.



Plus d’informations sur le travail de ROLAND POULIN ici et ici.