‘Les opposants à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) organisent une rencontre, samedi à Québec, pour souligner le 10e anniversaire du Sommet des Amériques …


… Il y a 10 ans, la ville de Québec ressemblait à une ville assiégée, en préparation de l’événement. Du 20 au 22 avril 2001, 34 chefs d’État et de gouvernement des Amériques s’étaient réunis à huis clos au Centre des congrès de Québec pour discuter de mondialisation et de libre-échange.’


C’était le deuxième show ever de Mi Amore et c’était sur une scène de l’Îlot Fleurit à Québec – fabriquée par Cooke-Sasseville si je me souviens bien – avec les Fifth Hour Hero.


***


oehttp://www.onf.ca/film/vue_du_sommet


Vue du Sommet
Magnus Isacsson, Canada, 2001, 75 min 15 s


Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d’entre eux entendent le faire dans le calme. D’autres, non. La fin de semaine s’annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l’épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.