Manifeste du Refus Global (1948)

‘Le Refus global est un manifeste artistique publié (à 400 exemplaires) le 9 août 1948 à Montréal par les Automatistes aux Éditions Mythra-Mythe. Son auteur, Paul-Émile Borduas, remet en question les valeurs traditionnelles et rejette l’immobilisme de la société québécoise de l’époque’ (Wiki)



Dossier à consulter (Archives de Radio-Canada) :


Le Refus global, révolution totale : La liberté d’expression des artistes des années 1940 est paralysée par l’idéologie conservatrice du gouvernement de Maurice Duplessis et de l’Église. C’est l’époque de la grande noirceur. Pour se sortir de ce carcan, un groupe d’artistes, inspiré par les idées de Paul-Émile Borduas, rédige un manuscrit révolutionnaire : Refus global.



Aussi à voir :


oehttp://www.onf.ca/film/enfants_de_refus_global/


Les Enfants de Refus global
Manon Barbeau, 1998, 74 min 47 s


Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l’un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d’histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n’est sorti indemne d’une enfance faite d’inquiétudes et d’abandons, mais aussi d’une richesse que l’art seul peut apporter.