CHRIST DE BORJA – “Un travail de cochon”, titre le quotidien El Heraldo de Aragón ce mardi 21 août, faisant référence à ce qui pourrait bien être la pire restauration artistique de l’histoire.


Une peinture murale d’Elias Garcia Martinez représentant le Christ a en effet été “restaurée” dans la commune de Borja (province de Saragosse). Mais, au regard des photos de l’œuvre avant-après, le résultat n’est certainement pas celui que l’église attendait:


En Espagne, la restauration d'une peinture du Christ fait hurler

L’affaire du Christ de Borja a d’abord été relayée par le blog du Centre d’études de Borja, dans un billet daté du 8 août.


Le blog raconte que ce “fait inqualifiable” a été remarqué lors d’un travail d’inventaire des œuvres religieuses de la ville. Le coupable? Le billet parle d’un “artiste” dont la famille vit à Borja, sans donner plus de précisions sur son identité (on sait maintenant qu’il s’agit d’une voisine, âgée de 80 ans). On ne sait pas non plus quand le travail sur l’œuvre a eu lieu puisqu’elle n’a jamais été autorisée ou commandée.


CHRIST DE BORJA - "Un travail de cochon", titre le quotidien El Heraldo de Aragón ce mardi 21 août, faisant référence à ce qui pourrait bien être la pire restauration artistique de l'histoire.

Depuis l’article d’El Heraldo, l’Espagne s’insurge (et s’amuse) de cet avant-après catastrophique. Lire.



Lauren Provost
Le Huffpost