«L’Eglise a longtemps mené une guerre contre l’homosexualité, il est temps pour elle de baisser les armes», a confié le président d’Exodus.


ETATS-UNIS — Le président d’Exodus International, association chrétienne qui voulait soigner les homosexuels depuis 1976, a annoncé que l’organisation va cesser ses activités.


L’association chrétienne Exodus International a annoncé qu’elle allait mettre fin à ses activité après près de quarante ans de lutte contre l’homosexualité.


Dans une étonnante lettre, son président Alan Chambers a présenté mercredi dernier des excuses officielles à la communauté gay. Il a notamment expliqué qu’il était profondément désolé pour la souffrance et la peine que lui, l’organisation Exodus et l’Eglise en général ont pu causer à tant de gens. «Plus que tout, je suis désolé que tant de personnes aient interprété le rejet de la part de chrétiens comme un rejet de la part de Dieu.»


Dans le communiqué annonçant la fermeture de l’association, Chambers annonce la création d’une nouvelle organisation, appelée Reduce Fear, qui vise à transformer les Eglises en communautés «sûres et accueillantes pour tout le monde» et se consacrera «au dialogue entre la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle) et les personnes hostiles à l’homosexualité».


Alan Chambers, qui, par le passé, a déclaré avoir des attirances pour les hommes, a aussi ajouté: «Toute une vie de honte est enfin terminée, je m’accepte enfin en tant qu’être humain. Comme le fait ma famille. Comme le font mes amis. Et comme le fait Dieu.»


Sharon Graves, directrice du secteur religion pour l’association gay Human Rights Campaign, a indiqué que la fin de cette organisation allait épargner aux générations futures «un traumatisme psychologique et spirituel».



Sébastien Repond
Le Matin