Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil suit l’exemple du Vatican


Les voies du Seigneur sont peut-être impénétrables, mais elles se numérisent. Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil en a donné une belle preuve, il y a quelques jours, en s’autoproclamant «premier diocèse catholique romain francophone» à prendre d’assaut les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter sont les fers de lance. Une étonnante mutation technologique pour ce groupe de chrétiens qui cherche ainsi, en passant par le degré 2.0 de la communication, à traquer le fidèle là où il se trouve. Comme bien d’autres Églises d’ailleurs.


«Je ne dirais pas que l’on va à la pêche, mais, avec ces outils de communication, on se met sur la place publique», explique au téléphone M. Jacques Berthelet, archevêque de cette circonscription ecclésiastique du 450, qui a toutefois décliné, en souriant, l’invitation du Devoir de discuter du sujet par l’entremise de Skype, le système de téléphonie par ordinateur. «Nous sommes convaincus de pouvoir ainsi entrer en conversation avec les jeunes générations et les jeunes adultes, les 25 à 40 ans qui forment la tranche d’âge la plus difficile à atteindre.»


Le prosélytisme numérique est noble. Il est aussi à l’origine de l’ouverture, il y a quelques jours, par le diocèse d’une page dans le célèbre réseau de socialisation Facebook où, pour le moment, 113 brebis ont convergé. On y parle des activités de cette succursale du Vatican, y expose une vidéo de l’archevêque qui parle des réseaux sociaux, y oriente les visiteurs vers des contenus religieux, y invite à des rassemblements, le tout entrecoupé de quelques commentaires de fidèles satisfaits.


Dans la foulée, le diocèse a également activé un fil de communication dans l’espace de microclavardage Twitter. Une vingtaine de personnes y est abonnée pour communier avec le diocèse, dans un format contraignant de messages ne pouvant pas dépasser les 140 caractères.


«Nous avions déjà un site Internet, résume M. Berthelet, tout en soulignant une tradition de communication de son diocèse vieille de 50 ans. Mais, cela manquait d’interactivité. J’ai donc demandé à deux jeunes qui travaillent pour nous de me conseiller sur les modes de communication à adopter. Et ils m’ont convaincu qu’en ces lieux, l’on pourrait initier de nouvelles rencontres.»



La tonalité vient d’en haut


Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil n’est d’ailleurs pas le seul à le croire. Un peu plus haut, un peu plus loin, au Vatican, le virage numérique de l’Église catholique semble aussi en train de se négocier comme en témoignent les signes envoyés récemment par le Saint-Siège.


En octobre dernier, le Conseil pontifical pour la communication a tenu en effet une grande rencontre à Rome avec des représentants des empires Facebook, Twitter, YouTube, Wikipedia et consorts. Mission? Évaluer les possibles conjugaisons de la parole biblique au temps du web 2.0. L’Assemblée plénière de la commission épiscopale européenne pour les Médias a mené un exercice similaire afin de voir «comment l’Église peut faire passer le message chrétien dans la culture actuelle marquée par l’interactivité».


L’équipe de Benoît XVI donne d’ailleurs le ton avec l’ouverture récente d’un canal spécialisé dans l’espace de partage de vidéo YouTube. Cette «chaîne du Vatican» en ligne et multilingue distille un catalogue de plus de 500 vidéos. Au programme: bénédictions et messes pilotées par le pape ainsi que quelques documents relatant ses rencontres officielles. L’angélus du 21 février dernier a été vu par plus de 1000 personnes.


En marge, l’Église catholique a également ouvert, dans les espaces numériques de communication, le site pope2you.net (traduction: le pape pour toi) qui donne accès en cinq langues à des outils de partage et de communication faciles à intégrer dans les environnements comme Facebook. «Le Vatican nous donne l’exemple, reconnaît M. Berthelet. En matière de spiritualité, il se passe beaucoup de choses en ligne, et la foi catholique doit aussi y trouver sa place. Il faut placer notre pion là-dedans. C’est une question de marketing.»



Un développement normal


Marketing? Le mot est lâché et il n’étonne pas le théologien Olivier Bauer de l’Université de Montréal qui suit de près cette numérisation de l’activité religieuse dans le monde. «Nous sommes devant un développement normal, dit-il. De tout temps, les religions ont cherché à se rendre visibles. Quand on a construit les églises, c’était dans un souci de visibilité, pour se montrer, pour se faire voir. Dans un monde comme le nôtre, la visibilité est aussi nécessaire, mais elle se fait par d’autres modes.»


Autre branche de la chrétienté, autres moeurs: l’Église unie du Canada a opté pour un café virtuel, baptisé CaféChange (WonderCafé, dans la langue de Stockwell Day). L’endroit se veut un espace de partage et de discussion sur les questions touchant autant la vie quotidienne, l’actualité que le rapport à l’autre et au divin. Entre autres choses. «Le message divin devient intéressant quand il se dilue dans les lieux de partage, poursuit M. Bauer. Et c’est ce que permettent les réseaux sociaux, les sites Internet, les blogues…»


La voie est peut-être bonne, mais elle est aussi appréhendée avec une certaine lucidité par le diocèse Saint-Jean-Longueuil qui ne voit pas dans ses activités en ligne une façon de ramener les gens dans les églises (désertées au Québec dans la foulée de la Révolution tranquille). C’est pour lui un outil de plus dans son arsenal de communication. Point. «Notre objectif est de ranimer la foi, dit M. Berthelet, d’aider les gens à vivre la foi dans un monde sécularisé qui est le nôtre.» Un monde d’ailleurs où Dieu, lui-même, a désormais sa présence dans Facebook. Vraiment.


Se présentant sous la dénomination de «God», l’entité y a pour le moment 3,26 millions d’amis, soit 690 000 de plus que la chanteuse américaine Britney Spears. M. Berthelet ne sait pas encore s’il va prochainement se connecter, numériquement, à lui. «C’est déjà mon ami», dit-il en riant. Et il ajoute: «On dit que Dieu est partout, pourquoi pas sur Facebook?»



Fabien Deglise

Le Devoir