On l’ajoute à la liste :


OTTAWA – Les groupes évangélistes s’invitent dans la campagne électorale. Un regroupement d’associations ultra-religieuses du pays a lancé un site Internet invitant les croyants à s’impliquer dans l’élection pour donner un coup de main aux candidats ayant endossé les projets de loi pro-vie à la Chambre des communes. Un seul québécois se qualifie à leurs yeux: le candidat conservateur dans Brome-Missisquoi, Nolan Leblanc Bauerle.


Le groupe «On it! Vote, pray serve» (On s’y attaque: votons, prions, servons) a été révélé au grand jour aujourd’hui par Radio-Canada. Le mouvement rassemble les groupes tels que REAL Women et 4MyCanada, qui prônent le retour aux valeurs traditionnelles, ou encore le groupe pro-vie Campaign Life Coalition. L’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel et la reconnaissance des droits des personnes transgenres sont dans leur mire.


Sur le site, chaque député fédéral sortant est évalué selon son vote sur neuf initiatives: le mariage homosexuel (2005 et 2006), le rehaussement de l’âge du consentement sexuel de 14 à 16 ans, la reconnaissance d’une deuxième victime lorsqu’une femme enceinte est attaquée, l’imposition de peines minimales pour le trafic d’enfants, l’euthanasie, le financement des avortements à l’étranger dans le cadre du sommet du G8, la criminalisation du fait de contraindre une femme à se faire avorter et la reconnaissance du changement de sexe comme motif interdit de discrimination.



Les bloquistes, ces impies


Au total, les élus conservateurs sortent triomphants de cette analyse: 82 d’entre eux obtiennent une note parfaite et 53 autres obtiennent une note de passage. Seuls Lawrence Cannon et Josée Verner obtiennent un «F».


À l’autre extrémité, le Bloc québécois ne trouve jamais grâce aux yeux de On it! Les 45 députés évalués obtiennent tous un échec, sans exception. Les libéraux ont 54 échecs, trois notes parfaites (John McKay, Dan McTeague et Alan Tonks) et 18 notes de passage. Le NPD obtient 33 échecs et deux notes de passages, mais aucun «A».


Le site, qui se dit non-partisan, poursuit en fournissant une longue liste de candidats à l’élection méritant l’aide des électeurs mettant Dieu au sommet de leurs priorités politiques. La presque totalité sont conservateurs. Un seul candidat se qualifie au Québec. Il s’agit du conservateur Nolan Leblanc Bauerle. Le site mentionne qu’il a manifesté de «fortes valeurs familiales». M. Leblanc Bauerle tente de déloger le Bloc québécois dans Brome-Missisquoi.


Le site invite les militants religieux à s’impliquer dans le processus démocratique. Il suggère de devenir bénévole pour les députés ayant voté de la bonne manière sur les questions morales. Il propose de s’impliquer dans les circonscriptions où le résultat risque d’être serré afin d’aider le candidat moral à l’emporter. Il recommande aussi de contacter Élections Canada pour travailler le jour de l’élection ou encore de devenir scrutateur pour un des candidats.


Le site, enfin, dresse une liste de lieux de prière à caractère politique. Il suggère aussi aux gens de consulter le site électoral du réseau CTV, le seul média grand public cité sur le site.



Hélène Buzzetti
Le Devoir