QUÉBEC – Mgr Gérald Cyprien Lacroix est le nouvel archevêque de Québec. La nomination du prêtre de 53 ans pour succéder à Mgr Marc Ouellet a été annoncée par le pape Benoît XVI.


Mgr Lacroix, né à Saint-Hilaire de Dorset, petite localité de la région de Beauce-Sartigan, était administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec depuis le départ de Mgr Ouellet pour Rome. Il devient le 25e évêque de Québec et le 15e archevêque de Québec.


Ordonné prêtre en 1988, le successeur de Mgr Ouellet a été missionnaire en Colombie pendant huit ans, de 1990 à 1998.


«C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que j’accepte de servir avec tout mon coeur l’Église de Québec en continuant de donner ma vie pour l’annonce de l’Évangile», sont les premiers commentaires de Mgr Lacroix dans un communiqué diffusé par l’Église catholique de Québec pour faire connaître la nomination du nouvel archevêque.



Guy Benjamin
Le Soleil


***


Le nouvel archevêque de Québec portera le flambeau de la foi
Mathieu Perreault, La Presse, 22 février 2011


Le nouvel archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, nommé ce matin par le pape, veut «porter le flambeau de la foi avec fierté».


En entrevue avec La Presse, voilà deux semaines, Mgr Lacroix avait expliqué que le passage de Marc Ouellet à Québec lui avait fait réaliser l’importance de montrer à la société contemporaine sa foi et ses convictions. Le prélat de 53 ans, nommé évêque auxiliaire par Mgr Ouellet, remplaçait de manière intérimaire ce dernier depuis sa nomination à la tête de la puissante Congrégation pour les évêques, au Vatican, fin juin. Mgr Lacroix fera une conférence de presse au début de l’après-midi. Lire.