CITÉ DU VATICAN — L’Église catholique a commencé la préparation d’un centre d’e-learning pour diffuser les meilleurs moyens de lutter contre la pédophilie auprès de tous les évêques et responsables religieux des 2700 diocèses de la planète.


«Nous voulons montrer les méthodes expérimentées dans certaines parties du monde, ce qu’on appelle en anglais les “best practices”», a expliqué à l’AFP le père jésuite Hans Zollner, directeur à Rome de l’Institut de psychologie de la prestigieuse université grégorienne, un des maîtres d’oeuvre du projet.


Le centre pastoral d’e-learning sera ouvert sur Internet à l’issue d’une conférence, qui rassemblera en février 2012 quelque 200 experts, responsables de conférences épiscopales et de congrégations.


Le but est de responsabiliser les clercs, selon les consignes de Benoît XVI, afin que les victimes soient écoutées et assistées, et les coupables poursuivis.


La conférence sera «un pas, ni le premier ni le dernier, sur un chemin douloureux et long» pour l’Église catholique, et le centre d’e-learning en sera le prolongement, explique le Vatican. En cinq langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol), il est prévu pour trois ans, plus si des financements sont trouvés.



Agence France-Presse
Le Devoir