QUÉBEC – Plus de 25 millions $ seront dépensés en 2010-2011 en travaux de restauration sur une centaine de bâtiments religieux à valeur patrimoniale, a annoncé mardi la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.


Le Ministère accorde une aide financière de 18,6 millions $ au Conseil du patrimoine religieux du Québec, pour couvrir jusqu’à 70 % des coûts de ces projets, le reste devant être assumé par les propriétaires des bâtiments.


L’aide vise des lieux de culte et des édifices à vocation religieuse datant d’avant 1945.


Dans la région de la Capitale-Nationale, des travaux seront réalisés sur sept églises, pour un total de 3,3 millions $.


Une aide financière de 705 000 $ servira à la réfection du système électrique et à des travaux de maçonnerie sur l’église Saint-Michel de Sillery; l’archevêché de Québec reçoit plus de 869 000 $ pour des travaux de mise aux normes alors que l’église Chalmers-Wesley obtient 535 854 $ pour la restauration de ses clochers. Enfin, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré bénéficiera de 730 000 $ pour la restauration de sa toiture. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, une aide de 1,7 million $ permettra de réaliser 11 projets de restauration.


L’annonce a été faite à l’église Saint-Michel, près de la côte de l’Église. L’administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, en a profité pour rappeler qu’à Québec, seulement 37 % des églises paroissiales sont éligibles à ce programme d’aide, soit 96 bâtiments sur un total de 258. Aucun autre programme n’offre de soutien financier aux fabriques pour assurer l’entretien de ces édifices, a-t-il souligné.


«Le défi de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux québécois ne pourra être relevé que par la coopération et le partenariat entre les institutions religieuses et l’ensemble des acteurs de la société québécoise.»


«Ici à Québec, il y a cinq églises que nous partageons avec des partenaires, comme la municipalité, et nous avons aussi des églises excédentaires que nous avons vendues. Nous devons faire des choix pour chaque cas.»


La ministre St-Pierre a d’ailleurs cité l’exemple de la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, dans la circonscription de Rivière-du-Loup, dont l’église a maintenant une vocation mixte. Le Ministère a accordé une aide de 393 600 $ pour y aménager la bibliothèque municipale, même si une partie sert encore de lieu de culte. La ministre St-Pierre a enfin invité les citoyens et les organismes à présenter des mémoires pour la consultation qui aura lieu, en janvier 2011, sur le projet de loi sur le patrimoine culturel. Le projet vise à passer de la notion de bien culturel à celle, plus large, de patrimoine culturel. Il innove aussi en créant les concepts de patrimoine immatériel et de paysage culturel patrimonial.



Pierre Asselin
Le Soleil