*WARNING: The following video may be disturbing to some viewers.

 

A Catholic priest was stabbed as he celebrated mass Friday morning at Montreal’s St. Joseph’s Oratory. The incident was caught on video during a live streaming of the mass.

 

***

 

Un prêtre poignardé en pleine messe à l’oratoire Saint-Joseph

Photo : Jacques Nadeau, Le Devoir. L’abbé Claude Grou, le recteur de l’oratoire Saint-Joseph, a été poignardé en pleine messe vendredi. On ne craint pas pour sa vie.

 
 

L’agression de l’abbé Claude Grou en pleine messe vendredi matin à l’oratoire Saint-Joseph est un acte isolé, confirme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le suspect, un homme de 26 ans, a été arrêté et est connu des policiers.

 

« Il s’agit d’un acte isolé, rien n’a été revendiqué », indique Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM.

 

Alors qu’il célébrait la messe de 8h30, le père Grou a été agressé à l’arme blanche. Les images de l’attaque ont été diffusées sur le Web, puisque la messe est retransmise en direct. La bande vidéo montre un homme portant une casquette blanche et un long manteau noir s’avancer d’un pas rapide vers le choeur. L’assaillant sort une arme blanche et la pointe vers le prêtre qui tente de s’enfuir. C’est à ce moment que le suspect semble poignarder à deux reprises l’abbé Grou. Les deux hommes tombent au sol, sous le regard paniqué de nombreux fidèles. L’assaillant se relève rapidement et reste sur place, tandis que le prêtre reçoit de l’aide.

 

À l’arrivée des policiers, le suspect n’aurait offert aucune résistance. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été arrêté et amené en centre de détention où il devrait être interrogé dans les prochaines heures par les policiers.

 

Le prêtre aurait été blessé légèrement et a été transporté par les ambulanciers dans un centre hospitalier. On ne craint pas pour sa vie.

 
 

Scène violente

 

La scène violente s’est jouée devant une soixante de fidèles, qui étaient sous le choc après l’événement.

« Personne ne savait ce qui se passait exactement et j’ai vu que le prêtre bougeait un peu, loin de cette personne», a raconté Philip Barrett, qui a assistait à la messe.

 

« Il l’a frappé. Je n’ai pas vu clairement comment, mais c’était vers son corps, puis après je pense que le prêtre a tombé. Tout de suite, les gens ont réagi et sont allés vers le devant de l’église», a-t-il ajouté.

 

« L’assaillant était par terre, calme, et avait deux hommes par-dessus lui qui le maintenait », a raconté une autre témoin de la scène, Adèle Plamondon.

 

Dans une déclaration écrite, l’Archevêque de Montréal, Monseigneur Chistian Lépine a lancé un appel au calme. « Nous sommes tous en état de choc devant un acte de violence qui se déroule chez nous dans un endroit dédié à la paix. Nous savons que les lieux de cultes de différentes religions sont des cibles d’actes de violence. Nous voulons continuer sur des chemins de paix et d’amour, en croyant que l’on peut vaincre le mal par la prière et le bien », écrit-il.

 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi à l’agression sur Twitter. « Quel geste horrible et inexcusable qui n’a aucunement sa place à Montréal. Je suis soulagée d’apprendre que la vie du père Claude Grou, recteur de [l’oratoire Saint-Joseph] est hors de danger et que son état est stable. Au nom de tous les Montréalais, je lui souhaite prompt rétablissement. »

 
 

Améli Pineda
Le Devoir