Sondage Léger Marketing- Le Devoir – Un Québécois sur trois croit à ses miracles.


Le frère André a-t-il réalisé les miracles qu’on lui attribue? L’Église catholique, après des recherches, a répondu par l’affirmative et procédera à sa canonisation en grande pompe cette fin de semaine au Vatican. Les Québécois sont eux aussi très nombreux à croire que le frère André, décédé en 1937, a réalisé des miracles, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir.


Un peu plus d’une personne sur trois, soit 35 %, affirme que le frère André a bel et bien effectué des guérisons miraculeuses. Près de 22 % des Québécois pensent que c’est de la frime, alors que 45 % refusent de répondre ou disent ne pas savoir.


Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing, affirme que tous les sondages montrent que 30 à 40 % des Québécois continuent d’être attachés à la religion catholique, même si les églises sont vides. Tous ne sont pas croyants, dit-il, «mais beaucoup le sont!»


De plus, l’image du frère André, né Alfred Bessette en 1845, est très forte. «C’est un personnage historique maintenant. Même les jeunes savent qui est le frère André. Sa réputation dépasse le monde catholique», dit Christian Bourque.



Événement important


Rien d’étonnant, donc, à ce que sa canonisation soit perçue comme un événement important par les Québécois. Ainsi, 28 % des répondants estiment qu’il s’agit d’un «grand événement», alors que 36 % affirment qu’il s’agit d’un événement «d’importance mineure». Donc, 64 % des répondants considère qu’il s’agit d’un événement digne de mention.


Un peu moins d’une personne sur trois, soit 29 %, considère que cette reconnaissance par le Pape «n’est pas importante du tout». Environ 7 % ont dit ne pas savoir ou ont refusé de répondre.


«Dans une société moderne, il y a peu de moments qui nous permettent de faire une pause pour souligner un événement historique. Les gens estiment que ça vaut la peine d’y porter attention à un certain degré», dit Christian Bourque.


Toutes les questions et les résultats du coup de sonde sont disponibles sur notre site Internet ledevoir.com. Le sondage a été mené en ligne du 12 au 14 octobre, auprès de 1000 personnes représentatives de la population et selon une méthode fiable et éprouvée. Un échantillon probabiliste de la même taille présenterait une marge d’erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.



Alec Castonguay
Le Devoir


***


Lire aussi :


Canonisation du frère André – Le Maurice Richard de la foi.

Christian Rioux, Le Devoir, 16 octobre 2010


La jeunesse d’Alfred Bessette ne laissait pas présager son avenir.
Pierre Vallée, Le Devoir, 16 octobre 2010

Le Devoir au Vatican – Le frère André fait encore courir les foules.
Christian Rioux, Le Devoir, 16 octobre 2010

Canonisation du frère André – Ce qu’il en reste.
Josée Boileau, Le Devoir, à 16 octobre 2010

En aparté – Les restes de l’Église du frère André.
Jean-François Nadeau, Le Devoir, 16 octobre 2010