oehttp://www.onf.ca/selections/sacree-montagne/visionnez/sacree-montagne-peloquin/


Sacrée Montagne : À la recherche de Claude Péloquin
Gilbert Duclos et Hélène de Billy, 2010, 7 min 6 s


À partir d’une photo de Claude Péloquin prise vers 1969 dans le cimetière du mont Royal, cette vidéo propose un retour sur sa célèbre diatribe : « Vous êtes pas tannés de mourir bande de caves! ». Réflexions sur la vie et la mort par un iconoclaste.


Explorez tout le documentaire Web Sacrée montagne.




Le chômeur de la mort
Benjamin Hogue et Pierre-Luc Gouin, Canada, 2009, 68 min


La poésie de Claude Péloquin a marqué le Québec des années 60 et 70. Elle est indissociable de la démarche créative et personnelle de l’homme, celui-là même qui fit scandale lorsque sa phrase « Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves! C’est assez! » fut inscrite sur la murale du Grand Théâtre de Québec. Au 21e siècle, l’artiste subversif est loin d’avoir dit son dernier mot. Pour les besoins d’un documentaire, il parle de sa façon d’écrire, de ses passions, de sa fascination pour la mort et pour les femmes, tout en dévoilant son petit coin de paradis.


« Je préfère passer pour fou que de passer tout droit ». Véritable emblème de la contre-culture québécoise, le poète Claude Péloquin a toujours vécu sans compromis, sur la corde raide « en taquinant la mort »… Sur les traces de son existence échevelée, ce documentaire singulier nous convie à suivre l’artiste par le biais de scènes tournées sur le vif, d’archives en tout genre et d’extraits de son œuvre.