November 29, 2011
De quoi le québec a-t-il besoin?
Fragments d’un dialogue essentiel
Jean Barbe et Marie-France Bazzo (choix de textes et interviews) avec la collaboration de Vincent Marissal
2011
Depuis quelques années, sous l’abri Tempo de ses entrevues et autour de la table de son studio, l’animatrice MARIE-FRANCE BAZZO pose une question à ses invités : De quoi le Québec a-t-il besoin ? Les réponses sont variées, souvent portées par un sentiment de colère ou d’impuissance. On y dénonce le cynisme, la corruption. Mais dans presque tous les cas, on signale une envie de changement, une impossibilité de continuer comme avant, sous peine de courir tout droit à la catastrophe.
Ce livre est né de là, de ce constat, de cette envie et de cette certitude que nous sommes collectivement à la croisée des chemins. BARBE, BAZZO et MARISSAL ont interrogé une vingtaine de personnalités des arts, des affaires, de la science ou de la politique. Tous et toutes ont répondu aux mêmes questions : De quoi le Québec a-t-il besoin ?, De quoi faut-il se débarrasser pour aller de l’avant ?, Quand, comment, pourquoi le Québec s’est-il immobilisé ?, Quelles forces nous faut-il mettre de l’avant ?, Y a-t-il des signes avant-coureurs de changements ?, Comment voyez-vous l’avenir du Québec ?
Rien ne sert de chercher ici un programme électoral ou une ligne de parti. Seule la liberté de réfléchir à voix haute, quitte à être pessimiste, a guidé les interviewés dans leurs propos. L’honnêteté intellectuelle était aiguillonnée par l’urgence d’une société en profonde mutation qui se cherche un avenir.
Ce sentiment d’urgence explique aussi le côté… inachevé de ce livre. C’est un pavé lancé dans la mare pour en brouiller l’apparente immobilité, créer des remous et faire remonter la vase qui en tapisse le fond. C’est une bonne chose que de savoir dans quelle eau on nage – et vers quel rivage.
Ce livre est un début, pas une fin en soi. Sous les pavés, la plage…
***
On le met (nous aussi) en relation avec République: un abécédaire populaire (2011) d’Hugo Latulippe (Manifeste en série), avec le Triptyque de la décadence identitaire (2010) de Simon Beaudry (on en parlait ici) et finalement avec le livre La culture québécoise est-elle en crise? de Gérard Bouchard et Alain Roy, paru en 2007.