Je vais pas mentir là-dessus : Ma plus belle/grande réalisation de 2010 fut évidemment ma fille, Cécile Dumontier (née le 22 août sous le signe du lion) … Autrement je suis très fier d’avoir pu achever les projets suivants au courant de cette même année :
WEB : Réminiscence apocryphe (reminiscence.onf.ca)
Conception, recherche, direction artistique, photographie
On en parlait ici.
Réminiscence apocryphe
Les souvenirs hantent le paysage. Les symboles marquent un passage.
Une errance photographique sur les lieux sacrés et la foi catholique au Québec par Annie-Ève Dumontier, Étienne Dionne et Gil Nault, accompagnée de la pièce ‘Communion’ de Pierre Henry.
Autrefois étiquette identitaire, l’Église catholique (romaine) est fortement ancrée dans le patrimoine culturel québécois. À preuve, les paroisses qui composent le décor de la province portent les noms de saints, pour la plupart. Ne dit-on pas aussi de Montréal qu’elle est la “ville aux cent clochers”… Pourtant, on observe depuis la fin des années cinquante une importante diminution du nombre de fidèles à la messe du dimanche.
Perte d’influence des autorités religieuses. Désacralisation de notre société. Clergé et fidèles vieillissants. Rupture du lien particulier qu’entretenait la culture québécoise avec le catholicisme institutionnel.
On se dit de plus en plus musulmans, hindouistes, athées ou bouddhistes. On se dit aussi “catholique par défaut” (non pratiquant), une sorte de caractéristique de notre identité collective. Cependant, cet attachement au passé qui traduit le désir de faire partie d’une communauté s’érode. Un malaise persiste.
Issue d’un intérêt partagé pour le patrimoine religieux du Québec et d’une fascination pour le ton des images qui composent son imaginaire, la collaboration entre Annie-Ève Dumontier, Étienne Dionne et Gil Nault remonte à novembre 2008, première édition de leur exposition de photographies “Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence“. À travers une réappropriation des codes religieux, ils questionnent l’authenticité du sacré, son spectacle et les moyens de sa mise en scène.
Ils proposent ici une errance photographique ayant comme point de départ les espaces sacrés où se pratique et se renforce collectivement la foi catholique. En revisitant l’esthétique visuelle propre au catholicisme, leurs images renvoient à un passé pas si lointain de notre histoire, mais qui nous semble pourtant d’une autre époque à la lecture des textes du petit catéchisme. Un parcours fantomatique qui nous amène à nous demander si ce sont les églises désertes qui nous hantent ou si c’est nous qui hantons le paysage.
ENTREVUE SUR LE BLOG ONF
Réminiscence apocryphe : l’art sacré revisité.
Publié le 3 novembre 2010 par Catherine Perreault.
***
IMPRIMÉ : Amanita Bloom ‘Furniture Music’ Gatefold LP & CD
Design graphique, recherche
On en parlait ici.
Couverture bricollée (Gil Nault & Amanita Bloom) à partir d’illusrations de Fritz Eichenberg, celles réalisées pour ‘Wuthering Heights‘ d’Emily Brontë et pour ‘Jane Eyre‘ de Charlotte (Brontë), sa soeur.
Étienne et Dominic (d’Amanita Bloom) ont ensuite composé le mobilier à partir de fragments des gravures d’Eichenberg.
Chauds remerciements additionnels à l’endroit d’Annie-Ève Dumontier, Christian Ouellet et Olivier Maguire, l’étoile du match. L’album est paru mardi le 26 octobre MMX sur l’étiquette Machette Records. Nos salutations à toute l’équipe.
Amanita Bloom Myspace
Amanita Bloom Facebook
Machette Records
***
IMPRIMÉ : JHS Littérature apocryphe, Solstice Été MMX
Conception, recherche, direction artistique, design graphique, photographie
On en parlait ici.
JHS Littérature apocryphe, Solstice Été MMX
Photographies de Annie-Ève Dumontier, Gil Nault & Étienne Dionne.
Soft Cover, 7” x 7”, 80 pages (Couleur & NB) disponible ici.
***
INSTALLATION(?) : Sacrement, Québec P.Q., novembre MMX
Conception, recherche, direction artistique, photographie & vidéo
On en parlait ici.
Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX. Six photographies 6′x6′ posées sous le pont de train 93C de la ville de Québec.
‘La Commémoraison des morts, appelée aussi jour des Morts, a été instituée pour obtenir de Dieu qu’il délivre ou soulage les âmes du purgatoire’.
Merci beaucoup.