WINDSOR – Un incendie d’apparence criminelle a complètement détruit l’église St-Philippe de Windsor, dans la nuit de samedi à dimanche. Le feu s’est déclaré vers 2 heures du matin dans la sacristie et s’est rapidement propagé à l’intérieur de l’imposante église de la rue Saint-Georges, qui est une perte totale.


En raison de l’intensité du brasier, les 80 résidents de la résidence St-Philippe ont été évacués. Personne n’a été blessé lors de l’incident, mais la communauté de Windsor a toutefois subi une lourde perte quant à son patrimoine religieux et architectural. Construite en 1893, l’église contenait notamment un précieux orgue Casavan.


« Des gens sont passés près de l’église vers 1 h 30 en rentrant chez eux et ils ont vu des jeunes autour de l’église. Les policiers m’ont dit qu’il y avait eu entrée par effraction et il y avait des papiers, un tapis et un panier en osier de l’église qui traînaient sur la pelouse à l’extérieur, devant l’église. C’est certain que des gens sont entrés et qu’ils ont fait ce vadalisme. Le feu est d’origine criminelle, je n’en doute aucunement », affirme le curé Guy Giroux, qui se trouvait au presbytère voisin de l’église quand le feu s’est déclaré.


À 2 h 15, à la demande des pompiers de Windsor, la résidence St-Philippe a été évacuée en raison de la chaleur provoquée par le brasier. Des tisons de la taille de balles de golf ont aussi été projetés sur la façade de l’établissement situé sur la rue Ambroise-Dearden, derrière l’église, brisant quelques fenêtres.


En dix minutes, tous les résidents, dont la moyenne d’âge est de 89 ans, se sont retrouvés à la rue. Des chaises ont été transportées pour les asseoir dans le stationnement du côté de la 2e avenue, avant qu’ils ne soient abrités dans des autobus.



Caroline Bouchard
La Tribune