MMX

Rapport annuel, bilan des opérations :



JHS, LITTÉRATURE APOCRYPHE
Solstice Été MMX (On en a parlé iciici et ici)


JHS Littérature apocryphe, Solstice Été MMX

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Photographies de Annie-Ève Dumontier, Gil Nault & Étienne Dionne.

Soft Cover, 7” x 7”, 80 pages (Couleur & NB) disponible ici.



RÉMINISCENCE APOCRYPHE
Les souvenirs hantent le paysage. Les symboles marquent un passage.
Novembre MMX (Ici ensuite ici)


Réminiscence apocryphe

Une errance photographique sur les lieux sacrés et la foi catholique au Québec par Annie-Ève Dumontier, Étienne Dionne et Gil Nault, accompagnée de la pièce ‘Communion’ de Pierre Henry.


Réminiscence apocryphe

Autrefois étiquette identitaire, l’Église catholique (romaine) est fortement ancrée dans le patrimoine culturel québécois. À preuve, les paroisses qui composent le décor de la province portent les noms de saints, pour la plupart. Ne dit-on pas aussi de Montréal qu’elle est la “ville aux cent clochers”… Pourtant, on observe depuis la fin des années cinquante une importante diminution du nombre de fidèles à la messe du dimanche.


Perte d’influence des autorités religieuses. Désacralisation de notre société. Clergé et fidèles vieillissants. Rupture du lien particulier qu’entretenait la culture québécoise avec le catholicisme institutionnel.


On se dit de plus en plus musulmans, hindouistes, athées ou bouddhistes. On se dit aussi “catholique par défaut” (non pratiquant), une sorte de caractéristique de notre identité collective. Cependant, cet attachement au passé qui traduit le désir de faire partie d’une communauté s’érode. Un malaise persiste.


Réminiscence apocryphe

Issue d’un intérêt partagé pour le patrimoine religieux du Québec et d’une fascination pour le ton des images qui composent son imaginaire, la collaboration entre Annie-Ève Dumontier, Étienne Dionne et Gil Nault remonte à novembre 2008, première édition de leur exposition de photographies Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence. À travers une réappropriation des codes religieux, ils questionnent l’authenticité du sacré, son spectacle et les moyens de sa mise en scène.


Ils proposent ici une errance photographique ayant comme point de départ les espaces sacrés où se pratique et se renforce collectivement la foi catholique. En revisitant l’esthétique visuelle propre au catholicisme, leurs images renvoient à un passé pas si lointain de notre histoire, mais qui nous semble pourtant d’une autre époque à la lecture des textes du petit catéchisme. Un parcours fantomatique qui nous amène à nous demander si ce sont les églises désertes qui nous hantent ou si c’est nous qui hantons le paysage.



ENTREVUE SUR LE BLOG ONF
Réminiscence apocryphe : l’art sacré revisité
Publié le 3 novembre 2010 par Catherine Perreault.


S’insérant dans la foulée des nouveaux projets interactifs d’ONF.ca, Réminiscence apocryphe est une errance photographique sur les lieux sacrés et la foi catholique au Québec. Le trio d’artistes visuels formé d’Annie-Ève Dumontier, Gil Nault et Étienne Dionne a parcouru la province et saisi sur pellicule des objets et des sites qui frappent l’imaginaire, ravivent de vieux souvenirs du temps de nos parents et hantent le paysage.



SACREMENT, LA GRÂCE SACRAMENTELLE DE LA PÉNITENCE
Commémoration des fidèles défunts
Novembre MMX, Québec, P.Q. (Ici, ici et finalement ici)


Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSix photographies 6’x6′ posées sous le pont de train 93C de la ville de Québec.


Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX

Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX
‘La Commémoraison des morts, appelée aussi jour des Morts, a été instituée pour obtenir de Dieu qu’il délivre ou soulage les âmes du purgatoire’.



Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX

Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX

Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX.Sacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMXSacrement, la grâce sacramentelle de la pénitence, novembre MMX



FURNITURE MUSIC by Amanita Bloom
1000 Gatefold LPs (Mac12-003) & 500 CDs (Maccd-003) sur Machette Records
Octobre MMX (Ici puis ici)


FURNITURE MUSIC by Amanita Bloom

FURNITURE MUSIC by Amanita Bloom (gatefold lp)

FURNITURE MUSIC by Amanita Bloom (cover & backcover)

Couverture bricollée (Gil Nault & Amanita Bloom) à partir d’illusrations de Fritz Eichenberg, celles réalisées pour ‘Wuthering Heights‘ d’Emily Brontë et pour ‘Jane Eyre‘ de Charlotte Brontë.


Illusration de Fritz Eichenberg pour 'Wuthering Heights' d'Emily Bronte

Illusration de Fritz Eichenberg pour 'Jane Eyre' de Charlotte Bronte

Étienne et Dominic (d’Amanita Bloom) ont ensuite composé le mobilier à partir de fragments des gravures d’Eichenberg.


FURNITURE MUSIC by Amanita Bloom (proto)

Amanita Bloom par François Bouchard, Esco (Mtl), Août MMX (1er anniversaire de Machette Records)

Amanita Bloom Myspace, Amanita Bloom Facebook



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Mis à part l’exposition Sacrement où nous avons (modestement) commencé à ambitionner sur le format, MMX à été pour nous l’occasion de débattre des vertus du papier blue back à 36”x36” : Aux Jardins Westmount, sur la rue Mott de la grosse pomme et sous les échangeurs de l’autoroute Ville-Marie.