April 23, 2016
Les tabernacles du Québec
des XVIIe et XVIIIe siècles
Claude Payer et Daniel Drouin
Les Publications du Québec
2016, 271 pages
Deux spécialistes, l’un restaurateur et l’autre historien de l’art, ont croisé leur expertise afin de faire partager à tous leurs découvertes. Il en résulte une histoire de la sculpture des xviie et xviiie siècles au Québec, vue à travers le meuble le plus précieux des églises. Certaines certitudes du passé sont remises en question. Comme jamais auparavant, de nouvelles filiations sont établies entre les oeuvres des artistes des régions de Québec, de Trois-Rivières, ainsi que de Montréal. La créativité des grandes familles de sculpteurs, telles les Levasseur et les Baillairgé, les Cirier, Liébert et Quévillon, est enfin appréciée à sa juste valeur.
Cet ouvrage, attendu depuis longtemps, constitue un outil rare et précieux pour les chercheurs comme pour les amateurs de tourisme religieux. Abondamment illustré – plus de 200 photographies dont la majorité, en couleurs, sont inédites –, ce livre inclut également un répertoire des 84 tabernacles complets disséminés sur le territoire québécois, mais également en Ontario et aux États-Unis.
Marquant l’aboutissement de plus de vingt années de recherche, cet ouvrage est considéré par le grand historien de l’art John R. Porter, qui en signe la postface, « comme une contribution majeure à l’histoire de la sculpture et des arts décoratifs en Nouvelle-France et après la Conquête ».
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Il est devenu le juron le plus emblématique du Québec. Le tabernacle, ce meuble liturgique contenant le ciboire et ses hosties, attire le regard lorsque nous entrons dans une église. Le restaurateur en sculpture Claude Payer et l’historien de l’art Daniel Drouin nous présentent les plus anciens modèles québécois dans un ouvrage richement illustré à l’image de ces oeuvres d’art méconnues. Les deux passionnés ont répertorié 84 tabernacles fabriqués avant 1800, dont plus de la moitié est toujours en service. Il n’est pas rare de les retrouver à plus d’une centaine de kilomètres de leur lieu d’origine. C’est le cas du tabernacle des Récollets de Montréal, un « joyau » de style Louis XIV, qui orne aujourd’hui l’église de Bécancour. « Trop de ces oeuvres, pour la plupart de dessin original et de facture de haut niveau, ont disparu par ignorance et négligence, déplorent les auteurs de ce beau livre pointu. Il ne faut plus que ce soit le cas. »
Dave Noël
Le Devoir
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