Le Vatican s’apprête à publier sur son site internet les «lignes directrices» de la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église catholique, a indiqué vendredi l’agence italienne Ansa citant des sources vaticanes.


La publication de ces principes sur le web (www.vatican.va) est prévue «dans un très proche avenir»; ceux-ci pourraient être disponibles sur le site «probablement lundi», a ajouté l’agence.


Cette information n’avait pu être confirmée vendredi soir auprès du Vatican.


La gestion des cas de prêtres pédophiles au sein de l’Église catholique se base sur le droit canon en général et un «motu proprio» (décret) de 2001.


En 2001, Jean Paul II a publié ce décret sur «les crimes graves» à partir d’un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger.


Le Vatican enjoignait notamment les évêques de l’informer des cas de prêtres pédophiles, qui devaient être éloignés immédiatement de tout contact avec les jeunes.


L’Église est secouée ces dernières semaines par une série de scandales pédophiles, accusée d’avoir gardé le silence sur des abus commis par des prêtres ou des religieux. Le pape Benoît XVI a été lui-même mis en cause pour avoir refusé de sanctionner un prêtre pédophile américain, alors qu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.



Agence France-Presse (Rome)
Cyberpresse




À lire aussi :


Église catholique et abus sexuels, dossier sur Cyberpresse ici.