Un violent incendie a ravagé l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières jeudi après-midi. Le vent et l’âge de la structure datant de 1913-1914 auraient accéléré la propagation des flammes. En quelques minutes, le feu s’est transformé en embrasement généralisé.

 

C’est vers 14 heures qu’un passant a appelé les autorités parce qu’il avait remarqué des flammes dans l’église située à l’angle de la rue Saint-François Xavier et du boulevard du Saint-Maurice.

 

Finalement, devant l’ampleur de l’intervention, la direction de la sécurité incendie a déclenché une alarme générale. Les pompiers et sapeurs de quatre autres municipalités, dont Shawinigan et Bécancour, ont été appelés en renfort.

 

C’est un total de 90 pompiers qui ont été mobilisés sur les lieux.

 

Au plus fort du brasier, vers 14h30, les flammes et la fumée étaient perceptibles à plusieurs kilomètres à la ronde.

 

L’endroit serait une perte totale.

 
 

Large périmètre de sécurité

Une vingtaine de policiers se sont rendus sur place, notamment pour mettre en place un périmètre de sécurité. Des bâtiments et commerces ont été évacués.

 

On a procédé à l’évacuation du Tim Hortons et du centre commercial, qui abrite le Super C, qui sont juste à droite de l’église. Les policiers ont sécurisé les lieux. – Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

Les pompiers et policiers étaient toujours à l’œuvre, jeudi en fin de soirée, pour tenter d’éteindre le brasier.

 
 

Église en chantier

Un chantier de construction était en cours depuis quelques semaines à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

 

Dernièrement, les travailleurs effectuaient des travaux sur la toiture du lieu de culte qui devait être transformé en logements.

 

Une église, ce n’est pas assurable, alors c’est une perte! On a mis beaucoup de travail et d’énergie depuis deux ans, pour la préserver et la transformer… mais là… C’est ça. – Georges Mouradian, propriétaire et promoteur du projet de conversion de l’église

 
 

Panne de courant

L’incendie a entraîné une interruption de service chez Hydro-Québec.

 

Vers 14h42 jeudi après-midi, 2343 clients étaient privés de courant dans le secteur.

 
 

Gestion de crise au Séminaire Saint-Joseph

Devant l’imposant brasier, une gestion de crise s’est mise en branle au Séminaire Saint-Joseph.

 

C’est impressionnant, ce qu’on a vu! Particulièrement vers 14h30, l’embrasement était à son apogée, avec les deux clochers en flammes! – Dany Dallaire, directeur général du Séminaire Saint-Joseph

Au moment de l’incendie, près de 200 élèves étaient à l’extérieur sur le terrain synthétique de l’école secondaire privée. Comme la cour est située devant l’église, toutes les activités ont été arrêtées simultanément.

 

Les professeurs et les membres de la direction ont limité l’accès à la cour extérieure pour assurer la sécurité des élèves. « Heureusement pour nous, le vent n’était pas dans notre direction, ce qui a permis d’éviter une possible propagation vers notre terrain », a expliqué Dany Dallaire.

 

Pour rassurer tout le monde, la direction a également envoyé un courriel aux parents, assurant que tout le monde était en sécurité et que le transport scolaire fonctionnerait comme prévu.

 
 

Évacuation des bureaux du CIUSSS MCQ

Le Centre administratif Laviolette du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), situé à l’arrière de l’église, a été évacué d’urgence.

 

Il n’y a pas d’impact sur les services aux usagers. – Laurence Chartrand, agente d’information au CIUSSS MCQ

L’équipe a été placée en vigie pour être prête à se mobiliser au besoin, selon l’évolution de la situation, ajoute Laurence Chartrand.

 

D’ailleurs, selon les premières observations du CIUSSS MCQ, l’incendie ne présente pas de particularité préoccupante pouvant altérer le niveau de qualité de l’air dans le secteur.

 

”Comme il n’y a pas de présence particulière de produits chimiques, ça ne semble pas avoir entraîné un dépassement des critères de qualité de l’air”, explique Laurence Chartrand.

 

Toutefois, la fumée peut avoir des effets sur la santé, plus particulièrement chez les personnes vulnérables (personnes avec des problèmes respiratoires ou cardiaques, personnes âgées, bébés et jeunes enfants, et femmes enceintes).

 

Il est important d’éviter de circuler dans un panache de fumée. – Laurence Chartrand, agente d’information au CIUSSS MCQ

 

L’église devait être transformée en logements

Le projet, dévoilé au mois de mai, prévoit un immeuble de 40 logements à l’arrière de l’église et des appartements à l’intérieur du lieu de culte.
 

C’est l’homme d’affaires bien connu en Mauricie, Georges Mouradian, qui est à l’origine du projet de conversion et qui est le promoteur du projet.

 

Au moment de l’annonce, l’échéancier présenté prévoyait le coup d’envoi des travaux au printemps 2025, pour permettre aux premiers locataires d’emménager au printemps ou à l’été 2026.




Cassandre Forcier-Martin
Radio-Canada